Réduction
Mammaire

Réduction mammaire en Tunisie

L’hypertrophie mammaire est définie par un volume de poitrine important par rapport à la morphologie de la femme.La réduction mammaire est une intervention chirurgicale qui permet de corriger une hypertrophie mammaire et de restituer la forme de la poitrine.

Cette intervention est destinée aux femmes qui estiment avoir un volume excessif des seins à cause de l’allaitement, de l’alimentation malsaine ou bien d’autres causes sont aussi en relation avec ce phénomène gênant.La réduction mammaire est la meilleure solution pour toute femme s’abstenant de mettre son top ou son décolleté  à cause du volume anormal des seins comme la réduction mammaire permet d’ajuster le volume normal de la poitrine en harmonie avec le corps de la patiente.

Avant l’opération, la patiente doit subir une consultation préopératoire qui comprend une mammographie, une échographie et une analyse sanguine.La réduction des seins se fait sous anesthésie générale et dure environ 120 minutes dépendant de l’importance de l’hypertrophie et avec une hospitalisation de 24 heures.

Il est vivement recommandé de diminuer la consommation du tabac, au moins un mois avant et un mois après l’intervention pour ne pas retarder la cicatrisation.

La patiente ne doit prendre aucun médicament contenant de l’aspirine pendant les 10 jours qui précèdent l’intervention.

Le chirurgien commence son acte chirurgical par réaliser des incisions autour de l’aréole avec un trait vertical sous la glande mammaire de la retombée des seins.

Le médecin retire par la suite l’excès de tissus glandulaire graisseux de deux côtés et finit par poser le pansement modelant.

Afin d’éviter les risques post-opératoires, les consignes du chirurgien doivent être respectées.Il faut compter de 15 à 21 jours de convalescence après l’intervention.

L’intervention de réduction mammaire est peu douloureuse. Ces douleurs peuvent être allégées par la prise des antalgiques.

Après la réduction mammaire, la patiente doit porter des pansements pendant les 2 premiers jours.

Un œdème et des ecchymoses apparaissent normalement après l’intervention et disparaissent progressivement.

Le sport est déconseillé pendant 2 mois après l’intervention et le port d’un soutien-gorge spécial est conseillé pendant environ un mois pour assurer une bonne contention.

Après avoir subi une intervention de réduction mammaire, la patiente aura une poitrine rajeunie et bien ferme.

Le premier résultat peut être évalué un mois après l’intervention. Le résultat final peut être jugé après 6 mois de l’intervention ou la patiente pourra mieux vivre sa vie de tous les jours et de se sentir mieux dans sa peau.