Quelle est la bonne solution pour une hypertrophie mammaire ?

L’hypertrophie mammaire est le volume excessif des seins et de ptôse, qui provoque une asymétrie entre les deux seins. Le volume important des seins est causé par un développement excessif de la glande mammaire avec ou sans excédent de graisse. Ce volume développé touche autant les femmes que les hommes et souvent, il engendre des complications physiques et psychologiques dans la vie quotidienne.
Pour traiter une hypertrophie mammaire, deux interventions chirurgicales sont possibles : réduction mammaire pour les femmes et gynécomastie pour les hommes.
Au fil du temps et suite à l’hypertrophie mammaire, la patiente ressent des douleurs physiques au niveau du cou, des épaules et du dos; accompagnées d’une gêne qui provoque des difficultés pour la pratique du sport.

Pour quel but la réduction mammaire est utilisée ?

L’intervention de la réduction mammaire a pour mission de réduire le volume des seins, corriger la ptose pour que la patiente obtienne une symétrie entre les seins et qu’ils soient harmonieux et cohérents par rapport au reste du corps.

Comment procéder en cas d’hypertrophie mammaire ?

La réduction mammaire réduit donc le volume développé des seins et traite le relâchement cutané en cas d’un affaissement. De cette façon, la patiente aura des seins réduits, ascensionnés et remodelés.
La réduction des seins permet donc à la patiente d’avoir une belle poitrine bien galbée et cohérente avec toute la silhouette, tout en supprimant l’excès de volume, pour obtenir une symétrie entre les deux seins.
Quant à la gynécomastie, elle sert à diminuer la taille de la glande mammaire chez l’homme qui présente un développement des seins. C’est une solution efficace destiné aux hommes qui souffrent depuis leur adolescence, d’une gêne psychologique, causée par ce développement des seins, qui est à l’origine d’un dérèglement hormonal.

Quels sont les risques d’une chirurgie mammaire ?

Le bilan sanguin, l’examen médical et la consultation préopératoire avec le plasticien et le médecin anesthésiste ont pour but de limiter les risques et complications. Cependant, les patients doivent être informés de complications et risques qui peuvent survenir après l’intervention.
Quelques complications peuvent être remarquées après l’opération chez les patients telles que : l’hématome précoce qui est une sorte d’hémorragie et qui peut nécessiter une autre opération chirurgicale pour l’évacuer.
La nécrose de l’aréole qui peut être accentuée par le tabac, c’est pour cela qu’il faut arrêter de fumer avant de réaliser une chirurgie mammaire. En cas d’infection, la prise d’antibiotique peut suffire pour qu’elle se disparaisse.
Il peut y avoir également des écoulements provisoires de couleur jaune au niveau de la poitrine à cause de la fonte graisseuse.