Réaliser un anneau gastrique en Tunisie : ce qu’il faut retenir !

Le fait de réaliser une pose d’anneau gastrique vous assure une opération bariatrique de haute qualité, effectuée par des chirurgiens professionnels et reconnus.
La Tunisie est un pays visité par plusieurs patients étrangers. Elle est une destination de qualité, en matière de pose d’anneau gastrique, à travers le professionnalisme de ses cliniques esthétiques et aux meilleures conditions sanitaires.

Qu’est-ce-que la pose d’anneau gastrique ?

La pose d’un anneau gastrique ou la gastroplastie est une opération de la chirurgie esthétique de l’obésité qui permet la réduction du volume de l’estomac, en réalisant une mise en place d’un anneau au niveau de la partie supérieure, ce qui va permettre au patient de perdre le poids facilement.
En effet, cette méthode est une solution radicale et efficace pour perdre du poids, rapidement.
Cette intervention fait appel à la méthode restrictive. Etant donné que cet appareil vise à diminuer le volume de l’estomac, le patient ressent donc la satiété et ne cherche plus à manger comme avant. Alors, l’anneau gastrique a un effet de coupe-faim et c’est ce qui va faciliter la perte de poids.

Le déroulement

Le chirurgien met en place un anneau en silicone au niveau de la partie haute de l’estomac dans le but de diminuer la quantité d’aliments qui passe.
Cette technique est adressée aux personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 45.
L’avantage de cette intervention chirurgicale d’obésité, c’est qu’elle est réversible, c’est-à-dire, en cas de nécessité, le chirurgien peut retirer l’anneau ou l’ajuster, en cas d’une gêne, au prix d’une autre nouvelle cœlioscopie.

Les risques

L’intervention d’anneau gastrique est une opération chirurgicale bariatrique qui peut provoquer, parfois, des risques de complications.
Jusqu’aujourd’hui, quelques complications ont été remarquées telles que : bascule de l’anneau, dilatation de l’œsophage sous-jacent à cause des serrages successifs.
En effet, il peut y avoir des dilatations de la poche gastrique supérieure mais il ne s’agit pas d’un grave problème.
Un comportement alimentaire non adapté peut provoquer un déplacement de l’anneau et par conséquent il va y avoir des complications telles que : des vomissements et des brûlures œsophagiennes. Dans un cas pareil, un retrait de l’anneau est exigé.
Il faut donc respecter les conseils et les recommandations postopératoires, afin d’éviter ces complications.