La liposuccion : ses avantages et ses inconvénients

De nos jours, l’apparence physique joue un rôle primordial dans la vie quotidienne des femmes et des hommes. Avec la technologie et l’évolution, il y a eu l’apparition de plusieurs appareils, techniques et méthodes dans le domaine de la chirurgie esthétique et réparatrice.
La liposuccion est un meilleur exemple qui peut illustrer tout cela. Elle est une opération chirurgicale esthétique appartenant à la catégorie de la chirurgie du corps.

En quoi consiste-t-elle ?

La liposuccion appelée aussi lipoaspiration, est une opération chirurgicale esthétique et réparatrice qui vise à enlever d’une manière définitive, la quantité de graisse qui existe dans les différentes zones du corps telles que : cuisses, ventre, dos, bras, poignées d’amour, mollets, chevilles et genoux, en l’aspirant à l’aide des canules en mousse.
L’intervention s’effectue sous anesthésie générale et dure une heure environ avec une nuit d’hospitalisation.

Les bienfaits et les avantages

Dans le cas où l’intervention réussit à éliminer totalement l’excès de graisse au niveau des zones du corps souhaitées, la liposuccion contribue donc à l’amélioration de l’état de la santé du patient et à la réduction des risques de crise cardiaque qui peuvent être survenus chez les individus qui souffrent d’un surpoids.
Elle a pour mission donc de bien entretenir l’apparence générale du patient et booster sa confiance en lui. Pour garder une silhouette cohérente, après la liposuccion, il faut opter pour une alimentation équilibrée et pratiquer le sport. De cette façon, la graisse ne réapparaîtra pas.
Certaines personnes croient que la liposuccion présente un moyen pour perdre du poids. En effet, cette pensée n’est pas totalement vraie étant donné que la liposuccion permet de sculpter et affiner la silhouette.

Les inconvénients et les risques

Comme toute intervention chirurgicale sous anesthésie générale, la liposuccion peut engendrer des problèmes de santé. C’est pour cette raison que la consultation préopératoire avec le plasticien et l’anesthésiste est nécessaire. Ces complications postopératoires peuvent être provoquées par l’anesthésie et parfois par le geste chirurgical.
En effet, pendant la consultation préopératoire, le patient doit être informé de tous les risques qui peuvent se produire après l’opération.
La liposuccion peut provoquer dans certains cas, des enflures, des ecchymoses, des compressions nerveuses, des infections et des allergies à l’anesthésiant.
Cependant, de nos jours, les complications sont très rares. Ces derniers peuvent se présenter sous forme des phlébites, embolies pulmonaire, nécroses ou infections.