Dr BALTI sur Mosaique FM

Sur La radio numéro 1 Mosaïque FM, l’émission Forum consacre 1h30 pour parler de la chirurgie esthétique et toutes les questions qui peuvent être posées par les personnes qui s’y lancent, et pour y répondre, on a invité notre chirurgien qualifié Dr Walid Balti.

Salma et Manel, deux femmes au foyer ont subi un changement gênant au niveau de leurs ventres, séquelle de deux grossesses difficiles. Salma affirme lors de son intervention que la chirurgie esthétique de liposuccion lui semble la solution ultime pour qu’elle reprenne son ventre d’avant grossesse tandis que Mme Manel et après une grossesse gémellaire pratique du sport et commence à avoir un résultat légèrement positif. D’où la réplique du Dr Balti qui a confirmé que la liposuccion est la solution adéquate pour ces jeunes mamans pour reconquérir leurs silhouettes galbées des années précédentes et d’avant-grossesse. Cela n’empêche que si la patiente réussit à maigrir avec le sport, les massages amincissants et le régime alimentaire et à retrouver un ventre moins gonflé, c’est très bien pour elle. Sachant que les exercices physiques même lorsqu’ils sont intensifs n’aboutissent généralement pas à un résultat spectaculaire, chose par contre et heureusement garantie par la liposuccion.Mme Boutheina qui a subi une liposuccion depuis 17 ans pour enlever la culotte de cheval, était très satisfaite avec sa culotte de cheval mais malheureusement après, elle a eu des dépôts graisseux dans plusieurs autres zones comme l’abdomen et les poignées d’amour. Elle souffre d’une vraie déformation corporelle. Donc Dr Balti lui a expliqué qu’en plus de la graisse accumulée, il y le relâchement cutané donc cet excès de peau relâchée n’est réduit qu’avec les gestes du Lifting. En outre, la chirurgie esthétique ne peut pas être considérée comme une méthode d’amaigrissement définitif. C’est pour cette raison que le régime alimentaire équilibré est primordial, en plus qu’une bonne hygiène de vie doit être continuellement présente.

A Mme Najeh, 47ans qui se manifeste contre la chirurgie plastique pour les jeunes, le Docteur chirurgien rétorque que la chirurgie esthétique ne modifie pas les traits de visage de la personne, elle peut avoir lieu pour des raisons de rajeunissement même pour les jeunes femmes et homme qui s’y lancent, cela ne changera pas leurs traits originaux.

En allant plus loin avec un auditeur, Dr Balti avoue que comme toutes les chirurgies opératoires, la chirurgie plastique ou esthétique a des risques : des risques en rapport avec l’anesthésie, infections nosocomiales ou maladies thromboemboliques. En revanche, il nous assure que grâce à la compétence de l’équipe médico-chirurgicale anesthésiste est un facteur essentiel pour réduire au maximum ces risques. Le chirurgien prend toutes les interventions au sérieux, « il n y a pas d’opération facile ».